Associations des professeurs de français d'Afrique et de l'Océan Indien

APPEL À COMMUNICATIONS AU 16ème COLLOQUE DE LA FILDAK

RÉPUBLIQUE DU SENEGAL

      Un Peuple-Un But-Une Foi

     ---------------------

MINISTÈRE DE LA CULTURE

ET DE LA COMMUNICATION

    ----------------------

DIRECTION DU LIVRE

ET DE LA LECTURE

 

APPEL À COMMUNICATIONS AU 16ème COLLOQUE DE LA FILDAK

THEME DU COLLOQUE : Livre, jeunesse, économie : défis du développement

ARGUMENT DU COLLOQUE

« Livre, jeunesse, économie : défis du développement »

La problématique du développement, centrale à tous les niveaux, est un combat quotidien pour un mieux-être sur les plans économique, politique, social et culturel. C’est pour répondre aux enjeux importants du développement et de l’épanouissement collectif de la population que l’Etat du Sénégal a mis en place une stratégie dénommée Plan Sénégal Emergent. Dans ce plan, le domaine culturel est considéré comme un des leviers fondamentaux pour atteindre cet objectif.

Cette orientation politique est en adéquation avec l’opinion d’une grande partie des spécialistes des questions de développement qui soutiennent l’idée que le capital immatériel est la richesse fondamentale d’un pays.

Par ailleurs, le poète et homme politique Léopold Sédar Senghor soulignait le lien étroit entre culture et développement, en affirmant notamment que la culture était au début et à la fin du développement. L’exemple de grands pays comme le Japon, le Brésil et autres, qui ont choisi cette voie, prouve que la bataille du développement se gagne aussi avec les arguments de la culture.

C’est dire toute l’importance que revêt la Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK), événement culturel majeur qui, tous les deux ans, nous invite à une redécouverte de cet objet culturel central que constitue le livre. A la fois objet indispensable de savoir, de création et de conservation de nos cultures, le livre constitue aussi une contribution à l’émergence économique, sociale et culturelle. Pont entre les cultures et les sociétés, il dépasse les barrières sociales et politiques, surtout dans le continent africain.

Pour le Dr Ndongo Mbaye, « en Afrique, le livre se veut aussi, toujours dans sa forme vivante et vivace, un vulgarisateur de valeurs cardinales, un diffuseur fondamental de la morale et de l’éthique, bases concomitantes de la société, ainsi que la justice et l’équité, pour une bonne gouvernance. » (« Le livre : de la tradition à la modernité, pour une vraie renaissance africaine », communication à la FILDAK 2015).

Dans la même dynamique, le poète Paul Valéry soulignait ainsi la dimension esthétique du livre : « un livre est matériellement parfait, quand il est doux à lire, délicieux à considérer ; quand enfin le passage de la lecture à la contemplation et le passage réciproque de la contemplation à la lecture sont très aisés et correspondent à des changements insensibles de l’accommodation visuelle... »

Célébrer le livre, c’est aussi dire la place centrale que la question de l’édition occupe. En effet, c’est l’édition qui assure la pérennité du livre par sa diffusion, sa promotion. L’édition, en particulier, est un révélateur de la dimension économique du livre, en raison des enjeux financiers qu’elle suscite.

La FILDAK a choisi également de s’intéresser au matériel didactique, supports et outils indispensables de la transmission des savoirs contenus dans le livre, par l’éducation. Cette dimension éducative est essentielle car elle concerne la jeunesse. En effet, la jeunesse constitue le socle sur lequel est adossée toute action de développement. C’est elle qui doit porter le flambeau de l’émergence par la formation, l’éducation.

 

Pour toutes ces  raisons,  le colloque de la FILDAK se propose, cette année, d’inviter à la réflexion sur la thématique « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ».

Cette thématique porte sur la question cruciale du livre comme levier pour le développement dans ses dimensions éducative et économique.

La finalité est de montrer que, sans le livre, il ne pourrait y avoir de développement dans ses différentes composantes culturelle, économique, sociale et éducative.

Afin d’embrasser toutes ces questions, cette thématique est déclinés en 10 sous-thèmes :

 

1. Développer la lecture : le rôle des médias

2. Conserver, transmettre les savoirs et les valeurs par le livre : enjeux pour nos sociétés

3. Le livre, source de paix et de sécurité

4. Le livre, compagnon de vie

5. Le livre, un liant entre les générations et les peuples

6. L’édition : au-delà de la passion, une exigence pour l’émergence

7. Et si plus personne ne lisait ? Rédemption ou catastrophe pour notre pays ?

8. Livre et édition, facteurs de développement économique

9. Livre et inforoutes : outils d’échanges pour le développement humain

10. Le livre pour une jeunesse à la pointe du développement

 

 

 

APPEL A COMMUNICATION

Dans le cadre de la 16ème édition 2017 de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar  prévue du 22 au 27 Novembre, le Comité Scientifique organise un colloque international sur le thème « : Livre, jeunesse, économie : défis du développement».

Lieu : CICES - Dakar

Les personnes intéressées peuvent postuler à une participation à ce colloque selon les modalités ci-après :

•          Envoyer par e-mail, à l’adresse sus indiquée, avant le 30 Août 2017,  un résumé de leur communication dont l’intitulé devra nettement s’inscrire dans le thème général et se référer à un des sous thèmes suggérés dans l’argumentaire du Colloque (résumé en 15 à 20 lignes + mots-clés) ;

•          Faire parvenir par e-mail, à l’adresse sus-indiquée, avant le 30 Septembre 2017, le texte intégral de leur communication. La sous-commission du colloque informera  les candidats  de la sélection  de leur communication.

•          Les communications peuvent se faire sur présentation devant un public ou par affichage (sans la présence de l’auteur).

•          Pour les non-résidents au Sénégal , en cas de sélection de leur communication, la prise en charge ( titre de voyage et séjour) sera assurée par la Direction du Livre et de la Lecture.

•          Les communications doivent être envoyées à l’adresse suivante : fildak@yahoo.fr