Commission pour l'Afrique et l'Océan indien

Des travaux fructueux, porteurs d’avenir

Les remerciements de la Vice-Présidente de la FIPF Doina Spità aux organisteurs du congrès des professeurs brésiliens des professeurs de français.
 
Il y a quelques jours seulement, dans le cadre de leur XXI-e Congrès, les membres de la Fédération brésilienne des professeurs de français et leurs invités débattaient autour d’un sujet ambitieux, que nous tenons tous au cœur : Le français – langue de la modernité. Ce faisant, ils voulaient qu’on développe ensemble un plaidoyer et un savoir faire en faveur d’un français rénové, mieux ancré dans ce que c’est le monde d’aujourd’hui et de demain. Vu l’actualité de la grande majorité des interventions, le sérieux des débats, l’audience massive, la présence constante et active des représentants des institutions partenaires et la jeunesse de la plupart des enseignants participant aux travaux, toutes les conditions semblent être réunies pour que l’enseignement du français au Brésil connaisse un nouveau rebondissement. 
 
Nos remerciements vont aux organisateurs, auxquels nous devons non seulement la thématique incitante proposée, mais aussi toute une série de « détails toujours essentiels » pour la réussite d’un tel évènement: programme judicieusement structuré, soirées culturelles pleines de saveur, espaces de travail, de logement et de restauration appropriés, accompagnement gentil et efficace de la part des équipes d’assistance, enfin, le sourire et la bienveillance toujours au rendez-vous. Et puisque ce fut aussi un moment d’élections associatives, toutes nos félicitations au Bureau de la FBPF nouvellement élu et nos souhaits de plein succès, pour que les travaux fructueux de ce congrès soient véritablement porteurs d’avenir !
 
Doina SPIȚĂ
Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)