Associations des professeurs de français d'Afrique et de l'Océan Indien

GRAND PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LES LETTRES AU SENEGAL

 

Composé d’Aminata Sow-Fall (écrivaine), Fama Diagne Sène (écrivaine), Annie Coly (professeur de lettres), Madieyna Ndiaye ( président honoraire des éditeurs du Sénégal) ,  Abdoulaye Racine Senghor ( écrivain), Ibrahima Mourtada Lo (Directeur du livre et de la lecture), Baytir Ka (président de l’APFA-OI )  et de  Alioune Badara Diané  (professeur à l’UCAD et président du jury ), le jury a reçu 66 œuvres ainsi  évaluées : 40 romans, 12 recueils de poèmes, 4 pièces de théâtre, 3 nouvelles, 2 contes, 1 bande dessinée, 1 récit et 3 essais.

Vu la qualité de certaines œuvres, le travail n’a pas été de tout repos. Les différents membres du Jury, à la haute compétence,  ont insisté, entre autres, sur la qualité de la langue, le respect des contraintes du genre et la créativité. C’est un travail intense et difficile mais exaltant parce qu’il s’agit d’illustrer l’idée que la République a des Lettres.

À l’arrivée, le Jury a unanimement décidé d’octroyer le Gand Prix à Rahmatou Seck-Samb pour son roman  Fergo. Tu traceras ta route et le prix d’encouragement à Mme Andrée Marie Diagne auteur de la nouvelle La Fileuse d’amour.

 

L’APFA-OI félicite les lauréates.