Associations des professeurs de français d'Afrique et de l'Océan Indien

Prix Aminata Sow Fall pour la créativité à Dakar

Dans le cadre de la 16 è édition de la Foire Internationale Du Livre et du Matériel Didactique, la Direction du Livre et de la Lecture en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé la première édition du concours national d’écriture  en langue française dénommé   « Prix Aminata Sow Fall pour la créativité »

L’objectif est de susciter le goût de la créativité et faire la promotion, l’accompagnement des jeunes créateurs  dans le domaine de la littérature. A cet effet, le jury  a examiné 52 manuscrits  composés de recueils de poèmes, de nouvelles et de  romans

Le jury  était ainsi composé :

  • Mme Mariama Ndoye MBENGUE, écrivaine ( Présidente du jury )
  • Pr. Abdoulaye Racine Senghor, écrivain et critique littéraire (membre)
  • Pr Alioune Badara Diané ( professeur à l’ Ucad) (membre)
  • Baytir KA , Président de l’Association des Professeurs de français d’Afrique et de l’ Océan Indien (membre)

Le jury était assisté par Amadou Ndiaye de la Direction du Livre et de la Lecture

La  réunion de délibération s’est tenue le lundi 20 novembre 2017 dans le bureau du Professeur Alioune Badara Diané à l’ UCAD et le jury a délibéré selon  les critères d’évaluation suivants :

  • Respect de l’esthétique du genre choisi
  • La maîtrise de la langue
  • L’originalité en lien avec la pertinence du thème choisi

Après concertation, le jury a retenu le roman CES MOMENTS-LA (168 pages ) de NDEYE FATOU FALL DIENG née le 27/9/90 à Louga.

Dans ce roman, l’auteur aborde de manière très remarquable l’histoire d’une jeune fille qui a pour nom ALIA amoureuse d’un camarade d’amphi  RAFAEL. Une histoire passionnante même si les deux essaient de ne pas reconnaître cet amour mutuel, jusqu’à ce qu’une épidémie survenue dans le pays les sépare. Chacun de son côté vivra une vie passionnante auréolée de gloire. Ils se retrouveront plus d’une décennie après au Sénégal  mais cette belle histoire se termine par la déception, l’ingratitude puis la mort accidentelle de RAFAEL.

 

Mais l’originalité du roman se situe dans la structure narrative où l’auteure donne la parole à chacun des deux personnages qui, sous forme de regards croisés et de manière alternative,  raconte sa vie, ses tourments. Chaque chapitre est précédé d’une citation introductive dont le sens est en adéquation avec le contenu. On remarque le niveau de culture assez élevé par les références citées ; en plus d’un niveau de langue correcte dans l’ensemble.

Par conséquent, conformément au règlement du concours, la Direction du Livre et de la Lecture se chargera de l’édition et de la promotion du manuscrit.

La lauréate a reçu un trophée et un million de francs CFA des mains de la marraine AMINATA SOW FALL