Commission pour l'Afrique et l'Océan indien

Un atelier pour mieux connaître les associations d'enseignants de français

Un atelier sur l'action et le rôle des associations d'enseignants de français a eu lieu le 24 juin à Sibiu (Roumanie) à l'issue d'une formation régionale pour professeurs de français.
 
Du 20 au 24 juin, une formation BELC pour l'Europe centrale et orientale a rassemblé des enseignants de français de toute la région à Sibiu en Roumanie. En partenariat avec les organisateurs, la FIPF a proposé en fin de formation un atelier sur le thème :  « Oeuvrer au sein d’une association : opportunités multiples pour valoriser et amplifier le champ d’action des professeurs“, animé par Mmr Jacqueline Oven, Présidente de la Commission Europe centrale et orientale (CECO) de la FIPF.
 
L'objectif de cet atelier était de présenter et mettre en valeur les diverses opportunités dont peuvent bénéficier les membres d'une association de professeurs de français, leur permettant ainsi de valoriser et d'amplifier le champ d'action des adhérents oeuvrant au sein d'une telle association. 
 
L'association peut en effet concrétiser des idées ou projets personnels, parfois difficilement réalisables, ou mutualiser des expériences ou cas de bonnes pratiques à une plus grande échelle que celle proposée par les établissements dans lesquels ils travaillent, grâce notamment à une plus grande diversité tant au niveau des ressources humaines que des moyens de diffusion. 
 
Comme la majorité des participantes (13 sur 15) n'étaient pas membres d'une association, il était utile, dans un premier temps, de leur faire découvrir les différents champs d'action (national, régional et international) dont peuvent bénéficier les membres des associations de professeurs de français au sein de leurs propres associations, de la Commission de l'Europe centrale et orientale (CECO) et de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
 
La présentation a recensé les diverses actions possibles au sein d'une association (festivals, concours, écoles d'été, colloques,…) ainsi que l'aspect organisationnel de telles initiatives en développant l’aspect de la démarche par projet et la diversification des financements. Lors de la présentation de la CECO et de la FIPF, il a été procédé à une sélection de quelques initiatives ou projets proposés par la CECO (Calendrier 2017 des activités des associations de la CECO, Projet CECOLang – en cours – et lancement du projet Recueil de matériaux pour la promotion du français) et la FIPF (congrès, projets INR, formation des responsables associatifs et formation etwinning en ligne octobre – novembre 2017,  publications, argumentaire/plaidoyer pour l'apprentissage / l'enseignement du français en fonction du public visé, abonnement gratuit à la lettre d'information, page Facebook, avantages proposés par la FIPF ... ).