Commission pour l'Afrique et l'Océan indien

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU PROF DE FRANÇAIS À LUBUMBASHI (RDC)

Le 26 novembre 2020, réunis au Centre Wallonie Bruxelles Lubumbashi, les professeurs de français et quelques invités (de diverses professions) ont célébré la Journée internationale du professeur de français. Pour cette célébration, Calure Editions, l’organisateur, a collaboré avec Francophonie Sans Frontières et les professeurs de français de Lubumbashi et de Kipushi, dans la Province du Haut-Katanga.

La rencontre a été animée par Mme l’inspectrice Anne-Marie et M. Jano Bakasanda, tous deux férus de l’enseignement du français.  Leurs exposés ont porté sur le thème de la journée internationale du professeur de français. L’audience a aussi suivi, avec attention, le discours du Responsable de Francophonie Sans Frontières, dont le représentant à Lubumbashi, Iragi Elisha a assuré la diffusion ainsi que le témoignage vibrant de Mme Marceline Kashika, professeur de français à l’Institut Imara depuis 42 ans.

Enfin, le professeur Ngoy Irène (PhD) a invité les professeurs à penser à la création de l’association locale des professeurs de français ou à l’affiliation à l’une des associations de professeurs de français de Kinshasa. Cette réflexion a été suivie par la remise des cadeaux à 3 enseignants qui ont réalisé plus de 30 ans dans l’enseignement du français.

 

Ngoy Irène