Commission pour l'Afrique et l'Océan indien

LA NAFT (NIGERIA) TIENT SON COLLOQUE NATIONAL A LAGOS

L'association Nigériane des Professeurs du français (NAFT), qui regroupe les enseignants du français dans les écoles primaires et secondaires,  a tenu son colloque national à Lagos du 5 au 6 septembre 2019. De nombreux délégués venus des différents Etats de la fédération avaient participé activement au dit colloque dont le thème était « La place du français dans le système éducatif et la sphère économique du Nigeria».

Le colloque a été déclaré ouvert par le Ministre fédéral de l'éducation, Mallam Adamu Adamu, représenté par le Directeur du Village Français au Nigéria, Badagry,  le Dr. A. O. Laditan. Dans son discours, le président national de la NAFT, M. Emmanuel Leigh, a profité de l'occasion pour remercier l'Ambassade de France au Nigéria dont le soutien a permis l’organisation éventuelle du colloque. Il a également fait appel aux acteurs du secteur de l'éducation présents de soutenir, non-seulement, les activités parascolaires du français, mais aussi la formation des professeurs du français dans le pays, car, a-t-il ajouté ‘’le gouvernement fédéral et l'Ambassade de France au Nigéria ne peuvent pas tout faire’’. Il a aussi exhorté les membres de l'association à ne ménager aucun effort pour assurer la promotion de l’apprentissage et de l’enseignement du français au Nigeria.

Pour sa part, l'Attaché linguistique de l’Ambassade de France au Nigeria, M. Billy Benoit a, dans son discours,  conseillé les gouvernements étatiques à collaborer avec l'Ambassade pour la mise en place des programmes de formation continue pour les enseignants du français dans les écoles secondaires.

Dans une communication présentée à cette occasion, le Pr. Mufutau Tijani, secrétaire général de la Commission Afrique et Océan Indien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), a fait l’historique de l’enseignement et du statut du français au Nigéria depuis son introduction pendant la période précoloniale jusqu’aujourd'hui. Il a également réitéré la nécessité d’une collaboration étroite et de consultations régulières entre toutes les parties prenantes (gouvernement fédéral, gouvernements étatiques, ambassade de France et associations des enseignants du français) en vue d’assurer un meilleur avenir à l’enseignement  / l’apprentissage du français au Nigeria.