Commission pour l'Afrique et l'Océan indien

2e édition du concours International Mon innovation pédagogique en 120 secondes

Date de l'événement : 
lundi 1 Avril 2024 - 12:00
Lieu : 
Yaoundé

Concours international Mon innovation pédagogique en 120 secondes

Qui succédera à Estelle Carine Magne Fogoum ?

La course à la succession de la Camerounaise, lauréate de la 1ére édition 2023 du Concours international Mon innovation pédagogique en 120 secondes est ouverte. Le lancement officiel de la 2e édition a eu lieu le samedi 30 mars 2024 à l'Institut français de Libreville au Gabon. Ce lancement était synchronisé en Tunisie et dans les pays participants.
Pour cette édition, le thème est "Vers une société inclusive et durable : Transformer l'éducation avec l'intelligence artificielle".
Les enseignants, futurs enseignants et étudiants sont invités à explorer comment l'intelligence artificielle (IA) peut être un levier pour atteindre une éducation de qualité qui est accessible à tous ; favorise l'autonomisation à travers l'apprentissage, et surtout le développement des villes et des communautés durables et inclusives. Ce thème encourage la réflexion et l'innovation autour de l'utilisation de l'IA pour créer des solutions éducatives qui répondent aux besoins de tous les apprenants y compris ceux avec des spécifiques, et pour développer des compétences qui sont essentielles pour le 21e siècle.

Outre les quatre pays (Algérie, Cameroun, Gabon et Tunisie) de la première édition qui a eu lieu à Yaoundé, la capitale camerounaise, le 23 novembre 2023, l'édition de 2024 enregistre de nouveaux membres (pays participants). Il s'agit du Bénin et du Togo. D'autres pays sont attendus.

C'est parti pour un déferlement organisationnel du Concours, qui se déroule en deux grade étapes :
• Au niveau national (dans chaque pays membre ou participant), le Comité local procède à l'organisation de son événement qui aboutira, en juin 2024, à la sélection, par le jury interne, de dix (10) meilleurs projets ou propositions de réalisation des vidéos des innovations pédagogiques en 120 secondes. Puis suivront les deux autres phases de sélections : cinq (05), enfin deux (02) finalistes qui prendront part à la finale internationale à Libreville au Gabon

Fichier(s) attaché(s)Taille
20240330_114024.jpg6.94 Mo